COMMENT ATTIRER VOTRE CANDIDAT DE CHOIX?
Dans l’actuel contexte de rareté de main-d’œuvre, il devient de plus en plus ardu pour les recruteurs de dénicher des candidats potentiels. Les postes à combler se multiplient et les employeurs doivent être proactifs et se démarquer afin de susciter l’intérêt des chercheurs d’emploi. Voici comment rédiger une offre d’emploi claire et attrayante.
3 RÈGLES D’OR À SUIVRE DANS LA RÉDACTION DE VOS OFFRES D’EMPLOI
1- Utilisez un titre d’emploi précis afin de filtrer les candidatures
Un titre d’emploi général est souvent moins efficace pour attirer des candidatures qui répondent à vos attentes. Au besoin, indiquez la spécialisation que vous recherchez. Par exemple : mécanicien industriel ou mécanicien automobile.
2- Mettez en lumière les avantages à travailler dans votre entreprise
Afin d’augmenter l’attractivité de votre entreprise, vous devez miser sur votre plus-value. Il existe plusieurs façons de mettre en valeur votre entreprise : vidéo corporative, témoignages d’employés, etc. Soyez créatifs!
Voici quelques exemples de plus-values pour vous inspirer :
- l’environnement et l’ambiance de travail
- les valeurs de l’entreprise
- la conciliation travail – vie personnelle
- les possibilités d’avancement
3- Détaillez votre poste tout en prenant soin :
- de détailler les tâches relatives au poste à combler
- de définir vos exigences (formation, compétences et qualités recherchées)
- de mentionner votre ouverture à offrir de la formation (s’il y a lieu)
OPTIMISER LA DIFFUSION DE VOS OFFRES D’EMPLOI
Afficher vos offres sur les sites de recrutement est un incontournable. Cependant, vous pouvez aussi publier vos postes à combler sur vos réseaux sociaux. Quoi de mieux que s’adresser directement à votre communauté? De plus, soyez présents dans les événements tels que les salons et les forums afin de favoriser un contact direct. Le CREM vous offre également la possibilité de diffuser gratuitement vos offres sur son site Web et sa page Facebook afin de repérer des candidats potentiels au sein de sa clientèle.
VOS OFFRES D’EMPLOI SONT-ELLES CLAIRES ET ATTRAYANTES?
Vous aimeriez connaître les meilleures façons de générer l’intérêt des candidats envers vos offres d’emploi? Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous guider dans vos démarches.
Saviez-vous que la préparation de votre entrevue de sélection est déterminante pour éviter la subjectivité dans le choix du candidat?
1- Préparez-vous!
Cibler les bonnes questions d'entrevue vous permettra de :
2- Élaborez une grille de questions.
Celle-ci devra être bâtie pour vous permettre d’évaluer :
Une bonne entrevue d’embauche fera ressortir tous ces facteurs déterminants.
Pour être accompagné dans cette étape cruciale, consultez un conseiller en emploi du CREM. Un simple appel vous permettra d’économiser temps et énergie : un investissement rentable!
Saviez-vous qu’un accueil préparé et adéquat facilite la période d’intégration, l’adaptation et l’apprentissage du nouvel employé dans votre entreprise?
Une formation structurée et un encadrement planifié avec une personne de référence s’avèrent incontournables!
Lorsqu’une personne se joint à votre entreprise, avez-vous pensé à :
Notre équipe connaît l’importance d’une intégration positive en milieu de travail et saura vous soutenir dans ce processus. Bénéficiez de nos services aux employeurs gratuits!
Saviez-vous que la prise de références d’emploi nécessite que le futur employeur demande une autorisation préalable au candidat?
Obtenir un accord
Les renseignements relatifs aux anciens employés et aux employés actuels sont protégés par le Code civil du Québec et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
Il est donc obligatoire d’obtenir un accord écrit du candidat mentionnant qu’il autorise la prise de références auprès des contacts dont il aura mentionné les coordonnées. Développer un formulaire à cet effet est donc indispensable.
Une prise de références, pourquoi?
Vous cherchez à valider votre impression sur un ou plusieurs aspects d’une candidature? Prendre des références d’employeurs antérieurs est une étape importante dans le processus de recrutement, car elle permet de vous aiguiller dans votre décision d’embauche.
Toutefois, attendez avant de rejeter une candidature à cause d'une mauvaise référence. Poser des questions au candidat à cet effet vous permettra de dresser un portrait plus réaliste de la situation et de prendre votre décision.
Pour plus d’information sur la prise de références et sur le processus d’embauche, n’hésitez pas à contacter vos conseillers du CREM!